Demande de logement

Vous recherchez un logement sur la commune de Fitz-James…

Un logement social à la location est attribué conformément aux dispositions légales, qui régissent l’’accès au logement social. Ces dispositions tiennent principalement à la personne du demandeur et au montant de ses ressources à N-2. Les logements sont répartis et gérés par plusieurs contingents : le bailleur, la mairie, le 1% Patronal, les logements prioritaire sous Préfecture. Pour information, seulement quelques logements ont pu être proposés au cours de l’année et à ce jour plus d’une centaine de demandes restent à satisfaire.

Ainsi, pour augmenter ses chances d’accéder à un logement social il faut :

• Bien identifier ses besoins. Mieux vaut ne pas cibler un quartier de façon trop restrictive et accepter d’étudier toutes les possibilités.
  • Déposer des demandes chez tous les organismes HLM ou bailleurs qui ont des logements correspondant à vos besoins et à vos attentes.

Quant à la localisation ou le choix du quartier, nous essaierons de répondre au mieux à vos attentes.
Si  nos propositions correspondent à vos souhaits nous en seront très heureux mais étant donné le marché actuel de l’offre de logements sociaux et celui de la demande nous ne pouvons vous le garantir.

Pour faire une demande de logement sur la commune vous devez :

1. Remplir la demande de logement et la retourner en mairie, le document est téléchargeable en cliquant ici (à renouveler tous les ans).
Pensez à compléter les N° de dossier que vous détenez chez les 3 bailleurs ainsi que votre N° unique de demande de logement social. Remettre votre demande au secrétariat et y joindre la copie de votre avis d’imposition N-2.

2. Remplir le demande unique de logement social en cliquant ici et le retourner aux organismes sociaux.
Pour enregistrer votre demande unique vous devez remplir celle-ci, y joindre la liste des documents demandés, l’envoyer ou la déposer à l’antenne de Clermont (adresses). Faire une copie de cette demande et des pièces demandées et en envoyer un exemplaire aux 2 autres organismes bailleurs (Oise Habitat et Picardie Habitat).

Vous recevrez ensuite sous 1 mois environ une attestation avec votre numéro d’enregistrement. Cette demande sera à renouveler tous les ans chez les 3 bailleurs ; Attention, elle n’est valable qu’une année et doit être renouvelée, sinon elle sera annulée. Pour modifier votre demande (changement d’adresse, de situation professionnelle…) vous devez mettre à jour votre demande en contactant chaque organisme bailleur avec votre numéro d’enregistrement.

Surtout n’oubliez pas de transmettre votre numéro d’enregistrement au secrétariat de la mairie !

Ainsi lorsqu’un logement se libèrera chez un autre bailleur que l’OPAC, nous transmettrons votre numéro de demandeur unique. En effet avec la nouvelle réforme tous les bailleurs sociaux ainsi que les collecteurs de 1% logement ont accès aux fichiers de demandes uniques et retrouveront donc ainsi vos coordonnées.

Mme Yasmine LEVASSEUR, adjointe déléguée au logement, est à votre disposition, vous pouvez prendre rendez-vous avec le secrétariat au  03.44.68.20.07, le jeudi.