Recensement de la population du 18 janvier au 17 février 2018

Vous allez être recensé(e) cette année. Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous (Voir photo ci-dessous). II vous demandera de répondre  à  l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet.

II vous remettra  à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas  répondre par  internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer.

A QUOI SERT LE RECENSEMENT  ?

Le recensement permet de connaitre le nombre de personnes  qui  vivent  en France. II  détermine  la population  officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au  budget des communes : plus une commune est peuplée,  plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. ]e vous remercie de lui réserver  le meilleur accueil.

Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’lnsee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Le recensement est organisé du 18 janvier au 17 février 2018. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage.

]e vous remercie par avance de votre participation et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.