Équipements mairie 63 decouvrir-la-villebandeau3
bandeau3

Le restaurant scolaire

   CIMG6004_640x480     CIMG6002_640x480

 CIMG6015_640x480   

Un restaurant scolaire est essentiel, et permet pour certains enfants de manger le seul repas chaud et équilibré de la journée. C’est aussi un lieu d’apprentissage de l’hygiène, un lieu où sont proposés aux enfants des repas variés et équilibrés, pour les inciter à la découverte. La restauration scolaire participe à l’éducation du goût des enfants de par la qualité, et la diversité des produits, mais aussi par une approche ludique des repas à l’occasion de la semaine du goût par exemple.

La société SAGERE, de Bresles, la boulangerie DE CONNINCK de Fitz-James, prestataire pour les repas et le pain, contribuent et participent activement à ses semaines thématiques pour développer le palais de nos jeunes Fitz-Jamois.

D’autre part, dans le cadre de notre Centre Communal d’Action Sociale, et malgré le contexte de la crise, la municipalité met tout en œuvre pour permettre l’accès des familles les moins favorisées, à cette restauration.

Historique:

En 1984, la salle Pierre Mendès France a été construite, salle multifonction, avec  à l’intérieur la cantine actuelle. Mais aujourd’hui, réglementairement, il n’est plu possible d’associer le fonctionnement d’une salle des fêtes avec le fonctionnement d’une cantine.

En décembre 2009, le conseil municipal décide  de créer une nouvelle restauration scolaire pour 120 repas par jour, en liaison froide.
Oise habitat est ensuite désigné pour assister la commune aux travers de la maîtrise d’ouvrage assistée.

 Le 1er décembre 2010 Monsieur le Maire signe avec Mr SIMONNEAUX, architecte, le marché de maîtrise d’œuvre.

 En mai 2011, le conseil municipal valide l’estimation du projet de 1 300 000 € et obtient du Conseil Général de l’Oise une subvention de 41% du montant.

 

Ce restaurant scolaire, offre aux petits Fitz-Jamois un cadre privilégié pour ce que l’on appelle désormais la pause méridienne.

Nous confions sa gestion au quotidien à Fatima LANGROGNET et Natacha ROYER. En 2012 : 8125 repas maternelles ont été servis et 13295 primaires.
Sans oublier Laure, Josette, Véronique, Delphine, Ludovica et Joris, qui participent à l’encadrement de ces 120 convives.